La majorité des entreprises légalement enregistrées doivent présenter des états financiers chaque année. Ces comptes annuels font partie intégrante de la comptabilité. Les états financiers doivent généralement contenir les tableaux suivants.
Le compte de résultat
Ce tableau est le moyen de mesurer la rentabilité de l’entreprise pendant une année d’exercice. Le document ne présente que les données de l’année qui s’achève. Celles concernant les années antérieures ne sont pas prises en compte. Le compte de résultat comporte généralement les opérations qui ont permis d’augmenter la richesse de l’entreprise. On peut évoquer les subventions et le chiffre d’affaires comme exemple. Mais, il y a aussi celles qui ont détruit la richesse comme les charges externes et les charges de personnel. Le compte de résultat est généralement utilisé pour les calculs de nombreux ratios.
Le bilan
Le bilan évoque ce que l’entreprise possède (actifs) et ce qu’elle doit (passifs). Le document doit montrer un bon équilibre entre l’actif et le passif. Cela permet de déterminer le bon fonctionnement de l’entreprise surtout sur le plan financier. De plus, le bilan doit vous procurer des indications précises sur la situation financière de la société en se basant sur un moment précis. Vous pouvez même l’utiliser pour vérifier la structure financière de votre entreprise ainsi que sa solvabilité. Le bilan doit être retravaillé pour obtenir un bilan parfaitement fonctionnel. Le document permet aussi de calculer divers ratios financiers. Vous avez aussi le choix entre un bilan de base ou développé, mais aussi abrégé.
L’annexe
Ce document contient généralement les informations chiffrées qui sont affichées dans le compte de résultat ainsi que le bilan. L’annexe doit faciliter la lecture des comptes chaque année tout en ajoutant des informations supplémentaires. Vous devez y afficher les données liées aux opérations et aux postes. On y note aussi les importantes variations. Ainsi, l’annexe doit fournir les éléments nécessaires concernant l’entreprise pour profiter d’une bonne compréhension. Toutefois, vous devez savoir que la réalisation d’une annexe dépend de la taille de votre entreprise. Cela peut aussi avoir un impact sur la forme de l’annexe que vous devez réaliser.
Comments