Les formations aux métiers agricoles

Souvent, l’on pense que le monde de l’agriculture s’arrête au métier d’éleveur et d’agriculteur. Cette idée est fausse, car contrairement aux idées préconçues, l’agriculture contemporaine et l’agriculture traditionnelle sont différentes sur bien des égards. Actuellement, des études d’agronomie, de biologie, de technologie et de science sont dispensées dans la filière agricole. La diversité des formations agriculture est de mise, les étudiants ont l’embarras du choix.

Les formations rapides

Pour ceux qui veulent rapidement entrer dans le monde professionnel agricole, ils peuvent opter pour le CAPA ou certificat d’aptitude professionnelle agricole. Cette formation est accessible dès la fin du collège, et ne dure qu’une année. Elle a pour but de permettre aux apprentis d’accéder directement aux emplois d’ouvrier agricole. Ils peuvent également poursuivre jusqu’à deux ans pour avoir un BEPA ou brevet d’études professionnelles agricole. Pour ceux qui veulent se spécialiser dans un domaine en particulier, il faut poursuivre jusqu’à trois années d’étude après la troisième, et être titulaire d’un bac professionnel agricole.

Les formations bac+2

Il est possible de poursuivre des études dans le secteur agricole après l’obtention du baccalauréat. L’étudiant a le choix entre le BTS Agricole qui permet de devenir un technicien agricole supérieur. Ou le DUT Génie Biologique qui lui offre 6 options : l’agronomie, le génie de l’environnement, la diététique, la bio-informatique, l’analyse biologique et biochimique, et l’industrie alimentaires et biologiques.

Les formations universitaires

Des cursus agricoles sont proposés dans les universités. L’étudiant peut suivre des études de trois ans après le bac afin d’être titulaire d’une licence. Ou également avoir une licence professionnelle avec une année d’études après un bac+2. Il peut aussi poursuivre jusqu’en master professionnel après la licence.

Les formations spécialisées

Pour avoir le titre d’ingénieur ou un diplôme de niveau bac+5, il est possible d’intégrer des écoles d’ingénieur. Parmi eux, il y a ceux qui sont accessibles après le bac. Et ceux qui ne le sont qu’après une classe préparatoire BCPST.
Il n’existe pas de formation spécifique à l’agriculture, car les métiers qui ont découle sont très variés et présentent beaucoup de différence. La passion de la terre et des animaux est une nécessité dans le milieu agricole.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *