Tout savoir sur le métier de webdesigner

Avec le développement des activités numériques, de plus en plus de sociétés investissent dans la création de site web, d’où le besoin croissant en webdesigner. Si vous souhaitez en faire votre métier, il convient de bénéficier des qualités nécessaires au poste, et bien entendu, suivre une formation dans le domaine.

Qu’est-ce que le webdesign ?

Comme son nom l’indique, le webdesign fait référence à la conception d’un site web. Souvent considéré comme étant l’aspect visuel de celui-ci, cette notion regroupe pourtant d’autres fonctions. En effet, outre le graphisme ou l’esthétique du site, le webdesign englobe également l’organisation des pages, l’expérience utilisateur ou UX, etc.

Pour créer un site web design, il est donc nécessaire d’optimiser l’ergonomie et la vitesse de chargement des pages, de proposer une structure claire pour faciliter le parcours de l’internaute, de fournir un contenu de qualité, etc. Tout cela a pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur nécessaire pour que l’internaute reste sur le site web en question. Sachant qu’une page web a généralement pour vocation de promouvoir une société, le webdesigner est également en charge de valoriser l’image de marque de celle-ci. Cela peut se faire par l’utilisation du logo de l’entreprise, des couleurs de son enseigne, etc. Vous avez également pour rôle d’adapter le site au responsive webdesign, pour qu’il puisse être visualisé correctement sur les supports mobiles (Smartphones, tablette). Consultez les sites tels que www.netbooster.fr pour vous familiariser avec la notion de webdesign.

Comment devenir un webdesigner ?

Le webdesign est un domaine qui requiert de la créativité, une passion pour les nouvelles technologies, de la persévérance, de l’organisation, etc., outre la maîtrise des outils informatiques.

Si vous correspondez au profil requis pour devenir un bon webdesigner, formez-vous dans le domaine. Vous pouvez notamment suivre un parcours en vue de l’obtention d’un Bac+3 ou Licence professionnelle dans le métier de l’informatique, spécialité applications web. Il est également possible de poursuivre cette formation pour bénéficier d’un diplôme de Master pro en design d’interfaces multimédia et internet. Il est à noter qu’il existe des grandes écoles spécialisées dans les métiers du web et du design, qu’il est intéressant de découvrir.

En tant que webdesigner, vous pouvez vous spécialiser dans le domaine de l’UX Designer ou UI Designer. Dans le premier cas, vous êtes en charge d’assurer une meilleure expérience utilisateur en tenant compte des besoins de la clientèle cible du site. Dans le second cas, votre mission est principalement basée sur l’aspect visuel et esthétique de celui-ci.

Quels débouchés en tant que webdesigner ?

En tant que webdesigner, vous avez la possibilité de travailler au sein d’une agence de communication, de publicité, etc. Votre rôle est généralement d’accompagner les développeurs web afin de fournir aux clients un site fonctionnel et attractif. Pour le poste de webdesigner, comptez une rémunération brute autour de 1800 €. Avec de l’expérience, vous pouvez accéder à un poste de responsabilité tel que directeur artistique. Toutefois, sachez que de nombreux webdesigner travaillent à leur compte en tant que freelance. Dans ce cas, vous devez négocier les missions ainsi que la rémunération auprès des entreprises. Notez que pour être concurrentiel dans ce domaine, il est nécessaire de continuer à se former en autodidacte.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *