En quoi consiste le métier de régisseur de spectacle ?

Le métier de régisseur de spectacle est la supervision générale des matériels, humaine et technique d’un événement afin d’obtenir le bon déroulement sans encombre.

La définition du métier d’un régisseur de spectacle

Le régisseur de spectacle est rattaché à l’exploitation, l’élaboration et la coordination matérielle et humaine. Il est aussi chargé de la gestion des sons, des lumières et du plateau. L’organisation des planning fait partie de ses responsabilités, tel que la location du matériel, la prise en charge des stocks et la surveillance du budget. Le confort du public est également son devoir en tant que régisseur de spectacle. Une bonne connaissance du milieu culturel et artistique fait partie des compétences techniques d’un régisseur. Le rôle d’entretenir le lien entre le personnel technique, artistique et la direction lui est attribué. Il anime et harmonise l’équipe de manière organisée, méthodique et bien évidemment doit posséder de réelles compétences sociales. C’est un métier très pénible et éprouvant, l’adaptation est la solution pour réagir avec calme, rapidité et efficacité.

Le régisseur lumière

Il est responsable de la console informatisée sur laquelle sont affichés les effets d’éclairage. Le divertissement lumineux devrait se jouer au moment exact indiqué selon les exigences du metteur en scène.

Le régisseur son

C’est le commanditaire de la sonorisation d’un show. Il diffuse et enregistre tous les sons depuis le début jusqu’à la fin du spectacle, comme la musique, les paroles, le mixage en studio et les bruits de fond.

 

 

 

Le régisseur plateau

Tout ce qui concerne le plateau est attribué à lui tel que la décoration, le montage des panneaux. Il supervise même le transport, l’installation et toute la machinerie qui va avec.

Le régisseur général

Il est le maître d’œuvre de l’organisation totale et collabore avec le metteur en scène. L’obtention du poste de régisseur général dépend de l’expérience acquise durant les fonctions antérieures.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *