Que savoir sur la prépa PACES

En France, la filière médecine est l’une des filières les plus prisées par les jeunes. En effet, tous les ans, on a en moyenne 50 000 inscrits dans ce secteur. Quand on parle d’entrée dans cette filière, il est important de passer par la prépa PACES. Il s’agit de s’inscrire en première année commune aux études de santé (PACES). Cette inscription ne peut se faire qu’à la faculté de médecine et de la pharmacie, mais dont il faut aussi connaitre d’autres points avant de suivre ce cursus estudiantin.

La PACES, c’est quoi ?

Si vous voulez entrer dans les métiers de la santé, vous ne pourrez y accéder qu’en s’inscrivant d’abord à la prépa PACES. C’est un tronc commun qui permet à tous les étudiants de première année dans le domaine de la santé, de suivre les mêmes bases. Ce sera seulement après que l’étudiant pourra intégrer des instituts de formation spécialisés dans la médecine, ou encore dans la pharmacie ou dans la santé dentaire et pour être sage-femme. Ce tronc commun est aussi utile si vous voulez entrer dans des secteurs spécialisés comme le massage thérapeutique. Cette préparation est nécessaire afin de pouvoir passer les concours dans les différentes filières de la santé. Il faut noter dans ce cas, que même si le PACES permet de suivre des cours de préparation, on vous fournit durant cette année de formation, des cours complets et très intensifs. De ce fait, vous aurez à suivre des cours magistraux théoriques, mais aussi, des travaux dirigés. En d’autres termes, vous aurez le même cursus que comme si vous étiez déjà dans une université. Par ailleurs, parmi les matières dont vous aurez droit durant cette phase de préparation en PACES, il y aura tout ce qui concerne les atomes, le métabolisme, ainsi que l’étude de la vie moléculaire, etc. Dans cette matière, vous aurez deux modules intégrant des cours de chimie et de biochimie. Ensuite, il y aura aussi les études cellulaires et tissulaires intégrant des cours sur la biologie des cellules et leurs variétés, l’histologie des hommes ainsi que l’embryologie des hommes. Ensuite, les étudiants auront également droit à une module qui leur permet d’étudier les organisations et les comportements des appareils et des organes, que ce soit dans le domaine de la physique concernant les différents systèmes de transport ou encore, la biophysique. D’autres modules sont également à comprendre comme les techniques et méthodes d’analyses et d’évaluation dans le domaine de la science de la santé, les cours sur les médicaments, ceux concernant la santé de la société ainsi que la santé qui touche l’humanité. Mis à part ces différents cours théoriques et les TD que vous devez suivre, il y aura également des tests et des examens que vous devrez préparer. Ces tests et ces examens ne sont pas à faire à la légère, ils vous aident. Cependant, cette préparation ne pourra pas vous garantir votre entrée en deuxième année sans un véritable effort personnel.

Le concours qui vous attend après le PACES

Avec les 50 000 étudiants qui suivent la préparation PACES chaque année, il faut savoir que l’entrée en deuxième année n’est pas facile et que vous aurez beaucoup de concurrents. Sachez également que seulement 12 % des candidats réussissent à passer l’examen pour l’entrée à la deuxième, malgré le choix de filière qui est assez large. Cette difficulté vient du système de numerus clausus qui est appliqué. Ce système limite le nombre d’étudiants qui peut entrer au niveau suivant et surtout, dans la filière médecine qui est tout particulièrement sélectif. Concernant le concours, il en existe 2 par an. L’étudiant doit en passer un par semestre. Le premier dans ce cas, est réalisé avant d’entrer en PACES, et se déroule le plus souvent en décembre ou en janvier, au plus tard. Tandis que le suivant se fait au mois de mai ou durant le mois de juin. De ce fait, il est conseillé aux étudiants de réussir et d’avoir une bonne note durant l’examen du premier semestre afin d’avoir une moyenne qui lui assure d’être bien classé après l’examen de mai ou de juin. Concernant l’examen, chaque épreuve dure 30 min minimum et 3 h max. Le type de sujet est un questionnaire qui permet de faire des choix. Il y a aussi des questionnaires qui permettent de répondre par de courtes réponses.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *