Gagnez de l’argent de poche en travaillant en freelance

Souhaitez-vous sortir un peu du cadre de l’entreprise en adoptant le statut de freelance ? En fait, être en freelance est avantageux à bien des égards. Vous pouvez gagner de l’argent de poche, tout en poursuivant vos études ou tout en exerçant votre métier.

C’est comment travailler en freelance ?

Est-ce que vous avez toujours exercé votre métier au sein d’une entreprise ? Vous y avez un bureau où vous travaillez 7 heures par jour, 5 jours par semaine. C’est un emploi stable, vous percevez votre salaire tous les mois. Vous bénéficiez d’une assurance maladie, la retraite est garantie, de même que d’autres avantages dus aux salariés. Mais si vous avez besoin d’un revenu supplémentaire, l’inscription à une plateforme freelance est une alternative à envisager. Que faire si vous souhaitez vous lancer dans le freelance ? Avant tout, sachez que ce statut veut dire que vous êtes un travailleur indépendant. Donc, vous ne pouvez vous attendre à un salaire à chaque fin de mois, pas de patron qui vous le verse. Vous établissez vous-même les factures : s’il n’y a pas de mission, il n’y a pas de facture, il n’y a pas de revenu.
Cependant, vous avez la liberté de travailler pour n’importe quelle entreprise. Vous pouvez même signer des contrats avec plusieurs entreprises à la fois. Le contrat en question n’est pas un contrat de travail naturellement, mais un contrat de prestation. De ce fait, vous pouvez en signer comme en rompre comme vous l’entendez. Attention toutefois aux ruptures qui ne sont pas justifiées, car votre client peut porter plainte contre vous.

Les avantages professionnels d’être freelance

Certes, vous ne pouvez pas toujours savoir à l’avance combien vous toucherez, mais être freelance présente un certain nombre d’avantages. Par exemple, vous avez toute latitude pour le choix de vos missions. Vous êtes libre de choisir vos clients, personne ne peut vous obliger dans ce domaine. Choisissez les vôtres selon la nature de la mission, en fonction de la rémunération ou du temps que cela prendra, etc. Sinon, en général, les contrats sont de courte à moyenne durée, entre quelques jours et quelques semaines. Du coup, vous ne risquez pas de vous ennuyer.
En une année, vous changerez plusieurs fois de cadre de travail, de collaborateurs et de challenge. Autre avantage d’être freelance, c’est cette liberté formidable dont vous jouissez. En tant qu’étudiant par exemple, vous en apprendrez énormément au contact de professionnels tous azimuts. Vos différentes missions étofferont avantageusement votre CV. Puis, côté emploi du temps, c’est vous qui vous organisez en fonction de votre mission. Il n’y a personne qui vous contraint à travailler de telle heure à telle heure. Vous n’avez pas à assister et à participer à des réunions tel ou tel jour. Vous travaillez en dehors de vos cours ou de vos heures de travail.

Les avantages personnels en tant que freelance

Sur le plan personnel, il y a également des avantages à être freelance. Déjà, vous décidez de travailler ou non. Si une précédente mission vous a permis de gagner bien plus que de l’argent de poche, arrêtez pendant 1 ou 2 semaines. Vous pourrez profiter de cette pause pour vous former par exemple ou vous focaliser sur vos études. Après tout, vous cherchez essentiellement à gagner de l’argent de poche, ce n’est pas votre activité principale. Ce n’est donc pas sage ni avisé de vous y donner corps et âme bien qu’il soit indispensable de vous investir. Restez équilibré et prenez le temps de souffler et de vous concentrer sur votre cursus universitaire ou sur votre job.
Par ailleurs, lorsque vous travaillez, c’est souvent possible de chez vous, en télétravail. Avez-vous envie de rester en pyjama pour aujourd’hui ? Si vous avez toujours rêvé de vous faire de l’argent en pantoufles, eh bien, vous le ferez. Puisque vous travaillerez à domicile, au lieu de travailler dans un restaurant ou une bibliothèque, vous serez plus tranquille. Si vous êtes consciencieux et bien organisé, être freelance vous apportera beaucoup sur le plan personnel.

Comment devenir un bon freelance ?

Il ne faut pas se leurrer, devenir freelance, mieux, un bon freelance, ne s’improvise pas. C’est un choix qui doit être mûrement réfléchi. Faites une introspection pour déterminer si vous possédez assez d’autodiscipline pour réussir. Avez-vous le sens des priorités, et de l’organisation pour gérer plusieurs clients à la fois ? Sauriez-vous vous contenter d’un argent de poche irrégulier ? Combien de missions devriez-vous effectuer pour ce que vous prévoyez d’acheter ou d’entreprendre ? Faites quelques calculs pour avoir une idée du temps à consacrer en tant que freelance, combien de semaines, combien de mois. Ayant ainsi à l’esprit vos objectifs, vous saurez à peu près l’investissement en temps et en énergie que cela vous coûtera.
Être freelance exige des aptitudes que vous n’avez peut-être pas encore. Mais si vous êtes décidé à franchir le cap, voici l’essentiel. Vous devez avoir un statut d’entreprise car c’est ce qui vous permet de facturer vos services. Que vous choisissiez le statut de micro-entreprise ou une SAS, SARL ou EURL, prenez le temps de la réflexion. Être freelance à temps partiel tout en gardant votre job actuel est une excellente idée. Vous ne gagnerez probablement que de l’argent de poche, mais vous vous ferez de nouvelles relations. Puis, au fur et à mesure que vous mènerez à bien chaque mission, vous vous ferez connaître. Qui sait, peut-être qu’un jour, lorsque vous aurez suffisamment de clients, vous le ferez à plein temps.

Faites-vous connaître en tant que freelance

Pour réussir en tant que freelance, il est indispensable de vous faire connaître. Le meilleur moyen pour cela, c’est de vous inscrire sur un site rassemblant des prestataires freelances comme vous. C’est là où les particuliers et les entreprises se rendent s’ils ont besoin d’un service quelconque. Cela signifie que vous devez y être vous aussi et être très visible. Mentionnez vos compétences, vos connaissances, vos diplômes, vos acquis, vos expériences, etc. N’oubliez pas de parler de vos passions, art, sport, etc., tout cela peut être valorisable. Maîtrisez-vous certains logiciels ? Ne les négligez pas, tout ce qui est technique et lié aux nouvelles technologies a le vent en poupe. Laissez vos coordonnées afin que l’on puisse vous appeler à tout moment. Évidemment, le bouche-à-oreille peut aussi fonctionner, utilisez-le, pourquoi pas ?
Cependant, pour toucher un public plus large, rien ne vaut une présence sur une plateforme spécialisée et reconnue. Le public en question doit être vos cibles marketing et non pas tout le monde. Visez les restaurants, les commerces, etc., les clients potentiels avec qui vous voulez travailler. Quant à vos tarifs, à vous de les définir en fonction de vos objectifs. Que diriez-vous d’un prix standard par heure ou par jour ? Ou bien décidez-vous pour un tarif mensuel fixe, cela convient à certains clients. Vous pouvez aussi établir un prix pour chaque projet, en tenant compte de la complexité ou non de la mission.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *