École de commerce : comment intégrer le concours Tremplin 2019 ?

Pour intégrer une école de commerce de renom, il est souvent conseillé de passer par une classe préparatoire. Cependant, vous pouvez éviter de perdre une année avec cette démarche et passer directement par un concours appelé Tremplin. Quel que soit le diplôme à votre disposition, voici les procédures à connaitre pour intégrer et passer le concours Tremplin.

C’est quoi le concours Tremplin ?

Le concours Tremplin est une procédure qui touche 2 grandes écoles de commerce en France. Il est accessible aux étudiants qui ont déjà en poche un Bac+2. Ce type de concours est aussi conseillé à n’importe quelle filière dans ce cas, du moment que l’étudiant a eu son bac + 2. Cependant, si vous n’avez qu’un bac + 2, vous ne passerez pas le même concours Tremplin que ceux qui ont un bac + 3 ou un bac + 4. Pour eux, ils passeront le concours qui s’appelle écricome Tremplin 2, tandis que ceux qui ont validés 2 ans d’études après le baccalauréat passeront le concours écrinome Tremplin 1. Concernant les seuls établissements qui effectuent ce type de concours, il s’agit de Kedge Business School qui n’accepte que 290 étudiants en Bac +2 et 490 en bac + 3 ou + 4 par an. L’autre établissement est le Neoma Business School qui ne valide que 225 étudiants après le concours Tremplin 1, et 405 qui ont réussi le Tremplin 2. Concernant les profils des étudiants qui veulent passer le concours, ils doivent être des étudiants résidents en France et disposant d’un diplôme légalisé par le ministère de l’éducation nationale. Le diplôme devra aussi être légalisé RNCP de niveau III. Le candidat devra également accompagner son dossier d’un certificat qui prouve qu’il a bien passé ses 2 années d’études et qu’il a obtenu au moins 120 points ECTS. Une licence 2 sera aussi demandée ainsi qu’un niveau de préparation en ENS Cachan. Il devra aussi justifié sa capacité et son intégration à l’institut d’études politiques, sur 2 ans. Pour le Tremplin 2, on aura besoin en plus, d’un diplôme provenant de la DEES, ainsi que d’un titre RNCP de niveau 1 et 2. Pour ce qui est de la procédure d’inscription, elle se fait directement sur le site du concours Tremplin, en ligne. Vous devrez alors, ouvrir un espace candidat et télécharger l’attestation issue de l’enregistrement. Il y aura également des frais à prévoir. Si vous êtes boursier, vous aurez à débourser 30 euros pour assurer l’examen oral et écrit. On ajoutera 65 euros à ce frais au titre du test Tage Mage. Pour les non boursiers, ils devront payer 260 euros pour les examens et 65 euros en sus pour le Tage Mage.

Comment se déroule le concours ?

Il existe 20 centres dans toute la France qui accueillent chaque année, les étudiants qui veulent passer le concours Tremplin. C’est dans ces centres que les examens écrits vont se dérouler. Pour les examens oraux, ils se feront directement dans l’une des deux écoles de commerce où vont se dérouler les cours. Pour les épreuves et les matières qui seront testés, il y a l’anglais. On testera l’étudiant dans sa capacité à la rédaction, dans la structure, mais aussi, dans sa compréhension des textes en anglais ainsi que sa capacité en vocabulaire. Il y a aussi l’épreuve concernant la capacité de l’étudiant sur les études de gestion. Les candidats au Tremplin 1 auront comme épreuve spécifique, la rédaction d’une note de synthèse agrémentée d’une réflexion. Pour les candidats au Tremplin 2, ils se lanceront dans une analyse de textes comparés. Pour ce qui est des examens oraux, il y aura un entretien individuel pour chaque candidat avec un test concernant l’adéquation de la personne aux valeurs de l’école où elle fait son test oral. Pour le Tremplin 1, les candidats auront également à faire des tests de langue, ainsi qu’un autre entretien dans une langue autre que le français et l’anglais, en choisissant entre l’allemand, le russe, le vietnamien, le chinois, l’italien, l’espagnol, etc. Pour le Tremplin 2, les candidats devront faire un entretien spécifique en anglais, et faire un test dans une autre langue étrangère.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.