Combien de temps dure une formation en dermopigmentation ?

Quand on a déjà un emploi du temps assez chargé et une journée assez débordée, trouver du temps libre est souvent quasi impossible. Pourtant, il importe de savoir gérer son emploi du temps pour apprendre une technique complexe et subtile comme la dermopigmentation. Il faut seulement valoriser son envie d’apprendre et de maîtriser pour pouvoir se motiver. Quand on est déterminé à fond, un créneau libre se fera distinguer. Mais avant tout, il est important de connaître au préalable la durée de chaque formation selon le niveau. Voici donc ce qu’il faut savoir.

Formation initiale pour apprendre la technique depuis les bases

Généralement, une formation en dermopigmentation requiert des prérequis car les apprentis doivent déjà être familiers au domaine de l’esthétique. Les cours se destinent plutôt aux médecins, aux chirurgiens, aux esthéticiennes et aux maquilleuses. On peut donc deviner que même lors d’une formation initiale, une personne sans connaissance spécifique du domaine de la beauté et du maquillage peut avoir du mal à comprendre les termes techniques utilisés. Ce n’est pas un cursus universitaire où il faut assister aux cours pendant un semestre entier. La formation initiale est assez express.

  • Formation en maquillage permanent du visage (bouche, sourcils, yeux, taches et cicatrices): entre 5 jours et 3 semaines
  • Formation en maquillage permanent du cuir chevelu ou tricopigmentation: entre 3 jours et 2 semaines.
  • Formation en maquillage permanent de l’aréole mammaire: entre 4 jours et 4 semaines
  • Formation en maquillage permanent de neutralisation de pigment: moins de 24h

Formation et perfectionnement en dermopigmentation

Le perfectionnement est un prolongement de la formation initiale, en vue de maîtriser la technique du maquillage permanent et faire une mise à jour des connaissances acquises. Le cours est donc dédié à tous ceux qui ont déjà été formés préalablement et qui veulent renforcer leur savoir-faire pour être à la hauteur des attentes. Que vous décidiez de suivre une formation présentielle ou une formation en ligne, la durée des cours convient généralement à tous les plannings. Libérez-vous entre vos rendez-vous en salon pour le perfectionnement.

  • Formation en maquillage permanent du visage (bouche, sourcils, yeux, taches et cicatrices): 1 jour à 3 jours
  • Formation en maquillage permanent du cuir chevelu ou tricopigmentation: 4 jours maximum
  • Formation en maquillage permanent de l’aréole mammaire: 2 jours à 5 jours
  • Formation en maquillage permanent de neutralisation de pigment : 1 jour ou 2

Quelques précisions

Notez qu’une formation en dermopigmentation peut aussi nécessiter quelques notions complémentaires comme la colorimétrie, la manipulation des outils, les réalisations sur des modèles et l’apprentissage des règles d’hygiène. Ces cours en sus sont essentiels pour toute personne désirant faire du maquillage permanent une activité professionnelle. Le niveau de chaque apprenti compte vraiment et la durée de la formation peut varier d’une personne à une autre. Avant la formation, les responsables des académies prennent d’abord en compte l’expérience de chaque apprenti pour déterminer le nombre d’heures d’apprentissage qui convient.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.