Salarié : peut-on suivre une formation sans perdre son poste actuel ?

Afin d’accéder à de meilleures opportunités d’emploi, vous avez besoin de vous former. Il peut toutefois être compliqué de se former si vous avez déjà un travail. Il existe heureusement quelques solutions pour qu’un salarié puisse suivre une formation sans perdre son poste actuel.

Le CPF de transition professionnelle

D’après ce blog de formation et emploi, n’importe quel salarié, qu’il soit en CDD ou en CDI, dispose d’un droit de formation obtenu à partir de la cotisation qu’il paie tous les ans. Le montant accumulé à l’aide de cette cotisation par un salarié est disponible sur son Compte Personnel de Formation (CPF). Il s’agit d’une subvention publique mise en place par l’État. Le CPF peut ainsi être utilisé pour se former tout en conservant son poste au sein de son entreprise. Si votre solde CPF est encore suffisant, vous avez besoin de demander la permission de votre employeur afin de l’utiliser. Lorsque vous remplissez toutes les conditions requises pour l’utilisation du CPF, votre employeur ne pourra pas vous empêcher de vous former. Vous pouvez dans ce cas continuer à percevoir votre salaire tout en suivant une formation qui peut prendre place durant les heures de travail. Le salaire ne sera payé à 100 % que lorsque ce dernier est au maximum égal à 2 SMIC. Afin de bénéficier du CPF, il faut avoir un contrat de 24 mois et avoir 12 mois d’ancienneté dans son entreprise.

Le Pro-A

Si vous disposez d’une qualification inférieure au niveau licence, il vous est possible de faire appel au dispositif Pro-A qui vous permet de vous former par alternance. Grâce au Pro-A, vous pouvez suivre une formation en vue d’obtenir une promotion sociale ou en vue de changer de métier. La formation que vous suivrez durant le Pro-A peut avoir lieu durant ou en dehors des heures de travail. Par ailleurs, pendant la formation, vous conservez votre salaire ainsi que tous les privilèges auxquels a droit n’importe quel salarié. Les frais de la formation seront pris en charge entièrement ou partiellement par l’Opco de votre entreprise. Pour bénéficier d’une Pro-A, vous devez en discuter avec votre employeur. Après la formation, vous devez obtenir un diplôme, un titre RNCP ou un certificat de qualification professionnelle.

Les autres solutions

Si vous ne pouvez utiliser ni le dispositif Pro-A ni le CPF de transition professionnelle, il faudra vous former en dehors des heures de travail. C’est le seul moyen de conserver votre poste tout en vous formant. Il existe de nombreux centres qui vous permettent de suivre des formations selon vos disponibilités. Vous pouvez ainsi vous former après le travail, le soir ou les week-ends. Si vous suivez une formation sans passer par les dispositifs proposés par l’État, votre formation sera à votre charge. Néanmoins, vous pouvez suivre des cours à des horaires très flexibles grâces aux formations certifiantes disponibles en ligne.

Dans certaines situations, l’initiative de vous former peut provenir de l’entreprise. Dans ces conditions, elle prendra en charge les frais nécessaires à votre formation. Vous pourrez alors quitter temporairement votre poste pour vous former tout en restant un salarié de l’entreprise. Il se peut aussi que vous ayez à vous former durant certaines heures de travail.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *