Management de transition, c’est quoi ?

Le management de transition est un procédé managérial qui consiste à céder temporairement la direction d’une branche, d’une entreprise ou d’une organisation à un responsable externe. Ce procédé s’effectue généralement dans le cadre d’un démarrage de projet ou pour faciliter une période de transformation. Alors, pourquoi recourir au management de transition et quels sont les vrais rôles d’un manager de transition ?

Pourquoi recourir au management de transition ?

Une entreprise peut procéder à un management de transition pour faire démarrer correctement un projet de grande envergure, par exemple dans le cadre d’une internationalisation, de l’ouverture d’une filiale dans un autre pays ou la réalisation de projets stratégiques majeurs comme l’informatisation ou la fusion. Une entreprise peut également faire appel à un manager de transition pour améliorer sa performance, pour un management relai ou pour gérer une crise. Dans la plupart des cas, un manager de transition prend en charge une organisation pendant un temps déterminé. Lorsque l’objectif qui a été défini est atteint, la mission du manager de transition se termine et l’administration de l’entreprise reprend son cours normal. Toutefois, pour un management de transition réussi, le manager externe choisi doit être expérimenté dans le domaine en question. Il doit également être polyvalent et connaître différentes fonctions comme celle d’un directeur général, d’un directeur de ressources humaines ou d’un directeur administratif financier. Le manager doit par ailleurs être une personne compétente et très responsable, qui sait prendre les bonnes décisions au bon moment, car une entreprise a souvent recours au management de transition en cas d’urgence et de situation difficile. A noter que le management de transition concerne tous les types d’organisations, que ce soit une PME, un grand groupe, une ETI, etc. Pour trouver facilement un manager de transition, une entreprise peut consulter un cabinet de management de transition qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise qui est considérée comme le client et le manager.

Les rôles d’un manager de transition

Pour avoir le manager de transition qu’il vous faut rapidement, vous pouvez faire appel à un cabinet de management de transition comme Adequancy. Un manager de transition est un professionnel désigné par les actionnaires d’une entreprise pour user de son expérience, de ses connaissances et de ses compétences pour prendre en charge le service et conduire à terme un projet spécifique. Le manager peut donc prendre différents rôles dans une entreprise. Il peut notamment prendre la fonction d’un DRH, d’un DSI, d’un contrôleur financier ou autre. Son intervention permet à une entreprise de surmonter une crise, de réaliser un nouvel investissement ou d’éviter l’épuisement de ressources. Un manager est à la fois un décideur, un conseiller et un dirigeant. C’est à lui de diagnostiquer la situation, de fournir un plan d’action et d’établir une solution. A la fin de sa mission, il doit trouver le candidat idéal pour le remplacer afin d’assurer la continuité du travail. A savoir que le principal avantage du management de transition est qu’il permet aux entreprises de toutes les structures de profiter au plus vite d’un professionnel opérationnel qui a de l’expérience et qui les assiste pendant un temps déterminé, durant une phase critique.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.