E-commerce, en cas de mauvaise foi de la part du vendeur

Acheter en ligne est devenu, pour la plupart d’entre nous, une habitude qui nous facilite grandement le quotidien. Toutefois, malheureusement, la vente en ligne est aussi devenue un filon que beaucoup d’escrocs exploitent pour extorquer de l’argent aux consommateurs.

Le vendeur invoque une erreur d’affichage de prix

Un cas qui pourrait vous arriver, c’est le fait qu’après commande, le vendeur invoque une erreur de prix et vous réclame un supplément d’argent, faute de quoi votre colis ne vous sera pas livré. Sachez que, selon la loi, un vendeur en ligne n’a pas le droit de réclamer un supplément en plus de ce qui a été affiché. Ce qui veut dire que vous n’avez pas à vous plier à une telle demande, sauf si c’est la réglementation qui impose une telle augmentation. Donc, vous pouvez refuser de payer le supplément exigé et de réclamer que votre commande vous soit livrée.

Dans le cas où le vendeur en ligne refuse de vous rembourser

Supposons que vous ayez passé une commande et qu’elle ne vous a pas été livrée bien après que vous ayez envoyé une lettre recommandée et accordé au vendeur un délai supplémentaire. Cela signifie que vous êtes en droit d’annuler la vente et de demander un remboursement de votre commande. Là encore, le vendeur fait la sourde oreille, alors, il est probablement temps de vous adresser à une association de consommateurs agréées qui va vous conseiller et soutenir dans vos démarches. Vous recevrez un accompagnement pour tenter d’abord une résolution à l’amiable du litige et le cas échéant, pour un éventuel recours en justice. Choisissez l’association la plus proche de chez vous entre les 18 existant en France, cependant, il faut en être membre pour bénéficier d’une consultation juridique.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *