Actuellement, le système de recrutement a beaucoup évolué. Auparavant, la présence corporelle lors des rendez-vous professionnels était obligatoire. Maintenant cela a bien changé, surtout depuis l’apparition de la pandémie du COVID-19. Par contre, si vous voulez optimiser vos chances d’embauche, il est impératif que vous connaissiez les secrets de base du système de recrutement. Pour cela, travaillez plus sur votre discours personnel au lieu de chercher la perfection que voudraient les recruteurs.
La vérification de l’environnement
L’une des qualités que vous devrez dévoiler à vos recruteurs est votre compétence organisationnelle. Dans un premier temps, le premier point de vigilance est le choix de l’endroit où vous allez démarrer votre entretien. Que ce soit par visio, par appel, par webcam ou autres, vous devez préparer correctement le terrain. Optez pour un endroit calme et bien arrangé. Jusqu’au moindre détail, veillez à ce que votre entourage soit parfaitement serein. Non seulement ce sera bénéfique pour votre concentration, mais votre interlocuteur comprendra déjà le niveau d’importance de l’entrevue pour vous.
Les outils doivent être au top !
La qualité du son et de l’image, surtout pour un entretien qui passe par webcam, est à ne pas négliger. Assurez-vous que vos outils soient bien branchés et de bonne qualité. Faites des tests quelques jours avant l’entrevue pour être sûr qu’aucun bug ne survienne pendant votre rendez-vous professionnel. Cette étape, souvent considérée facultative, est d’une importance capitale pour ne pas perturber votre concentration et celui de votre interlocuteur. Sachez que ces perturbations, bien qu’elles soient accidentelles, sont très gênantes et créent une atmosphère stressante pour les deux parties.
La tenue correcte
Oui, même s’il s’agit d’un entretien à distance, votre tenue doit être la plus correcte possible. Souvenez-vous que la première impression compte énormément. Pour prouver à votre recruteur que vous agissez professionnellement, il est obligatoire de vous habiller correctement. Prenez toujours en compte que l’apparence physique et la posture sont les points clés pour permettre au recruteur de détecter votre personnalité. Pendant l’entretien, tenez-vous droit et mettez l’ordinateur en face de vous à une distance raisonnable, comme s’il s’agissait d’une entrevue directe.
Comments