Comment mieux organiser sa vie d’étudiant?

Vous êtes étudiant depuis peu ? Et vous avez du mal à gérer votre emploi du temps et à vous organiser ? Retrouvez dans les lignes ci-dessous quelques astuces pour remédier à cette situation.

1. Se familiariser à la multitâche

Lorsqu’on devient étudiant, il faut être capable de bien gérer son temps. Or, cela n’est possible qu’avec une bonne organisation de son temps. À cela, vous devez pratiquer la multitâche en faisant plusieurs choses dans un délai court. Faire plusieurs tâches en même temps permet d’être moins stressé. Par exemple, en attendant que les pâtes soient cuites, vous pouvez ranger votre chambre ou réviser vos cours. Tout est une question d’organisation?!

2. Éviter la procrastination

La procrastination fait partie des pires ennemies des personnes productives. Certains étudiants ont tendance à remettre à plus tard ce qu’ils peuvent faire dans l’immédiat. Pour éviter cette situation, nous vous conseillons de repérer les moments de la journée durant lesquels vous êtes le plus productif. Cela peut être le matin, l’après-midi ou le soir. Si c’est par exemple dans la matinée que vous êtes le plus apte à faire plusieurs tâches, planifiez alors des activités pour ce moment de la journée. Aussi, vous devez vous écarter le plus loin possible de toute distraction comme les réseaux sociaux, le téléphone portable ou des pensées envahissantes.

3. Établir un planning

La meilleure façon de dresser un planning, c’est d’utiliser un «?to do List?». Cette méthode a le mérite d’aider à organiser et à suivre les différentes tâches à faire. Pour cela, prenez une feuille ou un bloc-notes et écrivez toutes les choses à réaliser dans la semaine ou dans le mois. Au fur et mesure que vous avancez dans votre calendrier, vous pouvez surligner ou cocher les tâches déjà faites. Afin de ne pas oublier votre planning, vous pouvez le coller sur le mur de votre chambre ou sur votre bureau.

4. Anticiper les diverses tâches à faire

Si votre planning vous semble parfois trop chargé, il vous est possible de prendre de l’avance sur une tâche. C’est une manière de libérer du temps afin de faire autre chose et de se sentir moins stressé. À titre illustratif, vous pouvez préparer vos repas pour la semaine à l’avance. Avant de se coucher, relisez vos cours de la journée.

5. S’accorder des moments de pauses

Même s’il est urgent de finir certaines tâches, il reste important de s’accorder des temps de pauses. Faites une pause-café ou écoutez de la musique. S’accorder des petits repos est nécessaire pour éviter la fatigue et le surmenage, d’autant plus si plusieurs tâches à faire vous attendent dans la journée.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *