Comment gérer un désaccord avec son supérieur ?

Le travail idéal ne serait pas celui où vous aurez à dire oui à chaque souhait de votre employeur. Pouvoir prouver de temps à autre que vous avez aussi votre avis sur un sujet donné sera encore mieux. Seulement, contredire son patron reste un exercice périlleux. Si vous devez gérer une contradiction avec la direction ou votre supérieur hiérarchique, retrouvez ci-après quelques astuces pour démêler la situation.

Se concentrer sur les objectifs et rester professionnel

La première chose à faire serait de prendre un peu de recul sur les sujets de discorde. Dans certains cas, il n’y a pas de réels problèmes. Il s’agit davantage d’incompatibilité d’humeur. Si c’est le cas, asseyez-vous un instant et analysez en toute objectivité votre personnalité. Essayez d’apporter quelques changements pour que vos tempéraments puissent mieux s’adapter au milieu professionnel. Dans d’autres cas, vous devez prendre votre courage à deux mains et dire à votre supérieur hiérarchique ses caractères qui vous agacent. Rassurez-vous, les problèmes relèvent généralement du mal entendu. Pour que le travail continue à être plaisant, focalisez-vous sur les terrains d’entente. L’entreprise a besoin de vos compétences et vous comptez sur votre poste pour vivre. Gardez en tête que personne n’est irremplaçable dans une société. A tout moment, vous pourrez faire l’objet d’un licenciement ou d’une affectation disciplinaire. Alors, pour éviter les casses, autant garder le cap et essayer de faire le travail au mieux possible. Ce sera probablement votre unique point de convergence, mais il sera amplement suffisant. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’aimer votre patron ni vos collaborateurs. Ce ne sont pas vos amis, mais des collègues. Faites tout de même preuve de courtoisie et essayez de garder une attitude professionnelle.

Faire preuve de calme et d’humilité

Dans le cas où le problème vient d’une confrontation d’égo, vous avez intérêt à ne pas affronter votre supérieur. Ce dernier fera tout de son mieux pour vous écarter de son service ou de son entreprise. Faites preuve d’humilité, mais vous pourrez garder vos idées si vous pensez qu’elles sont meilleures que celles de votre directeur. Prenez le temps d’analyser vos propos avant de lui faire part de votre désaccord. Il est également conseillé de ne pas être un contestataire à plein temps. Ce rôle revient au délégué du personnel qui se bat perpétuellement pour les avantages des employés. Il vaut mieux se contenter de prendre la parole uniquement quand il le faut réellement. Ne vous cachez pas derrière la solidarité. Essayez de vous entretenir individuellement avec votre supérieur. Entrainer les autres employés à vous soutenir pour une cause serait une fausse bonne idée. Vous devez régler les problèmes en privé. Il est préférable de ne jamais en parler en l’absence de votre chef puisqu’il sera votre unique interlocuteur. Le moment venu, abstenez-vous de montrer toute émotion. En d’autres termes, ne soyez pas en colère ni attristé. Les sentiments n’ont pas leurs places dans le milieu professionnel, seuls les faits comptent. Proposez directement une solution après avoir exposé le problème. Bonne chance !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *