Ce que vous pouvez faire après avoir obtenu votre bac ES

Il existe plusieurs possibilités de formations parmi lesquelles vous pourrez choisir une fois votre bac ES en main. Si vous ne savez pas encore dans quels départements entrés et quelles filières choisir, ces quelques orientations peuvent vous aider à poursuivre efficacement vos études.

L’université, le choix le plus simple

Bien que les parcours filières purement scientifiques ne soient accessibles par les titulaires du bac ES, ces derniers peuvent malgré être au-devant de diverses possibilités et de nombreux choix. L’université propose des formations adaptées au bac ES tel que le droit, l’économie ou l’administration économique et social. C’est pour cette raison, en plus de son accès relativement simple, que les jeunes bacheliers choisissent l’université. Chacune de ces formations possède des exigences qui leur sont propres avant d’y entrer. De ce fait, il faut savoir qu’en optant pour l’économie, vous devrez avoir de solides bases en mathématique, étant donné que c’est une discipline qui y est très utilisée. Si vous choisissez l’AES, vous devrez être capable de combiner les différentes disciplines qui forment cette filière. Et pour le droit, il sera essentiel d’avoir un esprit dynamique et logique. Les titulaires du bac ES pourront également avoir accès aux autres licences telles que les sciences humaines.

Les autres choix, le BTS ou le DUT

Les bacheliers ES peuvent aussi choisir une formation pour un BTS (Brevet de Technicien supérieur) ou un DUT (Diplôme universitaire en Technologie). Les domaines sont variés, et cela peut aller de la comptabilité et gestion, au commerce international ou banque ainsi que diverses autres activités dans lesquelles les diplômés pourront exercer. Le DUT est quant à lui plus adapté à ceux qui souhaitent continuer leurs études après l’obtention du diplôme. En effet, ce diplôme permet de continuer vers une Licence ou un Master. Plusieurs filières sont disponibles dont le GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) qui est une généralisation de l’économie. Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est fait pour ceux qui sont intéressés par la comptabilité. Il y a aussi la Gestion administrative et commerciale des Organisations (GACO), Statistiques et Informatique décisionnelle (STID). À part cela, que vous ayez un BTS ou un DUT, vous pourrez continuer vos études vers une licence professionnelle. Il y a de nombreuses possibilités et il ne tient qu’aux bacheliers ES de les découvrir.

Les moins choisis, la prépa, les grandes écoles et les écoles supérieures

Accéder à des cours de prépa en vue de concourir pour intégrer une grande école n’est pas le choix le plus fréquent des bacheliers ES même s’il y a des prépas économiques et sociales. Les prépas sont très sélectives et ils ne prennent que les meilleurs. Les classes préparatoires pour l’ENS présentent cependant des options qui peuvent convenir aux bacheliers ES. Le D1 incluant le droit, l’économie et la gestion, et le D2 qui concerne l’économie, la méthode quantitative et la gestion sont aussi des choix peu fréquents,, mais qui peuvent leur convenir. Cependant, ces options ne correspondent qu’à peu d’écoles. À part cela, il est aussi possible pour eux d’intégrer une classe préparatoire « B/L », pour les lettres et sciences sociales, à condition d’avoir un bon niveau en math. Il faut tout de même savoir que ces classes sont rares. Face aux difficultés qu’impliquent le choix des prépas et grandes écoles, il se peut alors que les bacheliers ES se tournent vers les écoles supérieures. Celles-ci peuvent être aussi exigeantes qu’une grande école. Toutefois, il en existe d’autres, plus abordables, qui aideront les bacheliers ES à atteindre leurs objectifs.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *